top of page
Rechercher

GUINNEE BISSAU(silence imposé sur là présidentielle; l'organe électoral bâillonné par la junte)

  • Photo du rédacteur: Knal4 Production
    Knal4 Production
  • 3 déc. 2025
  • 1 min de lecture

La crise politique Bissau-guinéenne s'enlise; une semaine après de contrôle par l'armée; l'organe chargé des élections a annoncé qu'aucun chiffre ne sera communiqué sur la présidentielle. Privée de ses documents ; de ses équipements et de ses activités saisi par les militaires dès leur intervention ; la commission électorale affirme être dans dans l'incapacité totale de poursuivre le scrutin. Cette déclaration brève et sans possibilité de questions; intervient alors que la CEDEAO ; l'opposition et plusieurs organisations citoyennes réclament la transparence et la publication immédiate des résultats.

Pendant que les commissaires disent avoir expliquer à la mission ouest-africaine l'impossibilité de reprendre le processus ; les critiques se multiplient. L'opposition et des acteurs civiles assurent qu'un décompte demeure faisable grâce aux copies des procès verbaux détenus par les représentants des candidats. Pendant ce temps; plusieurs personnalités restent incarcérés dont l'opposant DOMINGO SIMOES PEREIRA et le procureur général FERNANDO GOMEZ ; tandis que le candidat FERNANDO DIAS qui revendique la victoire a été placé sous protection nigériane après avoir obtenu l'asile politique. La CEDEAO promet de trancher sur la situation lors d'un sommet exceptionnel prévu le 14 DECEMBRE 2025.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
CRISE UNIVERSITAIRE

Sécurité renforcée à l'UCAD; indignation autour des bourses et mise en garde politique Face à une montée inquiétante des incidents; l"UCAD a décidé de recouvrir exceptionnellement aux forces de sécuri

 
 
 

Commentaires


bottom of page